Accueil téléphonique :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00
Accueil téléphonique :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00
Mon Bilan Prévention est un nouveau dispositif de prévention. Ce nouveau temps d’échange dédié à la prévention en santé est l’occasion de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé à des âges clés de la vie (entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans et 70 et 75 ans).
En comprenant ce qui influence votre santé, vous pourrez devenir acteur de votre santé afin de favoriser des comportements bénéfiques à celle-ci, vous sentir mieux et vivre plus longtemps en bonne santé.
Mon Bilan Prévention peut être fait par tout professionnel de santé qui accepte de le réaliser : médecin (et notamment votre médecin traitant), infirmier, sage-femme ou pharmacien.
Au Centre de Médecine Préventive, votre interlocuteur sera un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’Etat.
Pour réaliser « Mon Bilan prévention » au Centre de Médecine Préventive, il suffit de prendre rendez-vous :
Rapide et facile à remplir, l’auto-questionnaire vous permettra de faire un premier point sur vos habitudes de vie et vos priorités en santé. Si vous n’avez pas la possibilité de le remplir seul, vous pourrez le faire pendant votre rendez-vous.
Pendant 30 à 60 minutes, vous échangez avec l’infirmier(e) sur vos habitudes de vie afin de déterminer ensemble vos priorités en matière de santé.
Le bilan de prévention est l’occasion :
Mon Bilan Prévention vous permet, grâce aux conseils d’un professionnel de santé, d’avoir les clés pour identifier et modifier vos comportements afin qu’ils soient plus favorables à votre santé.
Lors de cet échange, vous définirez, avec l’aide de l’infirmier(e), une ou deux de vos priorités en santé sur lesquelles vous souhaitez agir.
À la fin du bilan, vous rédigez, avec l’infirmier(e), votre Plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme. Ce Plan personnalisé de prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant.
En cas de maladie non suivie ou non connue, vous serez orienté directement vers un médecin (votre médecin traitant de préférence).
Pourquoi prendre rendez-vous ?
Quelles que soient les questions, le bilan de prévention permet, grâce aux conseils d’un professionnel de santé d’établir ses priorités en santé et d’agir pour l’améliorer.
Si vous présentez des symptômes particuliers, une consultation médicale avec votre médecin est nécessaire.
Les bilans de prévention aux âges clés de la vie sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.