Bénéficiez d'un examen de Santé
03 83 44 87 50

Nos horaires :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00

Nos horaires :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CeGIDD88)

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se transmettent facilement sans pour autant de signes visibles. La plupart d’entre elles se soignent bien mais, non traitées, elles peuvent entraîner des complications. Les tests de dépistage du VIH/sida, hépatites et autres IST sont donc les seuls moyens de savoir si l’on est atteint. En cas de doute, il est important de se faire dépister.

Le CeGIDD 88 vous accueille, vous informe et vous conseille à Epinal. Les consultations sont gratuites, sans rendez-vous et ouvertes à tous.

Pourquoi et quand se faire dépister ?

Un dépistage peut être réalisé à différents moments de la vie :

  • au démarrage d’une relation stable si vous souhaitez ne plus utiliser de préservatif,
  • si vous pensez avoir une infection sexuelle,
  • suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou d’un matériel infecté, tatouage ou piercing réalisé, blessure avec un objet souillé de sang),
  • pour vous rassurer.

En cas de prise des risques sexuels ou sanguins, il est recommandé de faire un dépistage régulièrement, au moins une fois par an.

Comment se déroule un dépistage ?

Vous serez reçu par un professionnel de santé avec lequel vous vous entretiendrez. Il évaluera vos facteurs d’exposition et  vous informera sur tous les risques liés à la sexualité.

Une  vaccination contre les virus de l’hépatite A, B et du papillomavirus pourra vous être proposée selon les recommandations du calendrier vaccinal.

Les tests pourront être anonymes ou nominatifs selon votre choix. Si l’anonymat est choisi, il sera toujours possible de la lever par la suite, en cas de traitement pour une infection sexuellement transmissible par exemple. Bien entendu, comme dans toute structure de santé, les professionnels du CeGIDD sont soumis au secret médical.

Un dépistage rapide après une prise de risque permet, s’il est positif, de bénéficier le plus tôt possible d’un suivi médical et d’un traitement adapté, pour éviter de transmettre l’infection à d’autres personnes.

Les IST simples sont traitées gratuitement sur place. Les cas nécessitant une prise ne charge plus spécialisée (test positif au VIH, aux hépatites ou aux IST compliquées…) seront orientés vers le service de soins approprié.

UC-Centre de Médecine Préventive
Maison de santé St Jean (2è étage), 31 rue Thiers
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h à 16h

Dépistage sans rendez-vous les :

  • lundi de 14h30 à 16h30,
  • mercredi de 13h30 à 16h30,
  • vendredi de 13h30 à 15h30.