Bénéficiez d'un examen de Santé
03 83 44 87 50

Nos horaires :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00

Nos horaires :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Avoir un diabète, de l’hypertension ou une BPCO… bouleverse la vie, et celle de l’entourage. Bien souvent la prise de médicaments et un traitement sont nécessaires. Pour améliorer le quotidien, il existe des ateliers individuels ou collectifs qui peuvent être proposés aux patients atteints d’une maladie chronique. Il s’agit d’ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

3 programmes d’ETP

A l’UC-Centre de Médecine Préventive, trois programmes d’ETP sont en place.

Ils s’adressent aux patients présentant  :

  • une Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) (proposé sur les sites de Vandoeuvre, Longwy),
  • un diabète de type 2 (proposé sur les sites de Vandoeuvre, Longwy, St Dié-des-Vosges, St Dizier et Troyes),
  • une hypertension artérielle et une dyslipidémie (cholestérol élevé) associée à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire (uniquement sur le site de Vandoeuvre).

Une participation à une session d’ETP peut vous être proposé par :

  • un médecin ou une infirmière de prévention lors de votre examen de santé. Votre accord et celui de votre médecin traitant sont alors nécessaires à votre inclusion dans le programme.
  • votre médecin traitant directement (pour les ETP Diabète de type 2 et BPCO). Il peut vous informer sur la possibilité d’en bénéficier et, avec votre accord, demander votre intégration à une session, sans réalisation préalable d’un examen de santé.

Ces ateliers font partie de la prise en charge de la maladie et viennent en appui à votre médecin traitant qui assurera le suivi médical à l’issue du programme.

Ils vous sont proposés gratuitement pas l’Assurance Maladie.
Ils sont agréés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand-Est et animés par une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux.

3 temps pour mieux comprendre et vivre avec sa maladie

Chaque programme se déroule en trois temps :

Vous pourrez vous entretenir avec un professionnel de santé du Centre sur la façon dont vous vivez la maladie et aborder les questions que vous vous posez. Ensemble, vous fixerez vos objectifs et les compétences que vous souhaitez acquérir pour mieux vivre avec votre diabète.

Une dizaine de patients sont conviés à participer à un atelier de 2 à 3h,

  • pour le diabète chaque semaine pendant 4 ou 5 semaines consécutives
  • pour la BPCO, tous les 15j.

Vous abordez ensemble tous les thèmes qui ont une influence sur la maladie (l’activité physique, l’équilibre alimentaire, le traitement et la surveillance…).

Un entretien individuel à la fin des ateliers pour faire le point avec vous sur l’atteinte des objectifs fixés ainsi que sur la manière de les atteindre.

Pour les ETP-Diabète de type 2 et l’ETP-BPCO

  • 1 entretien individuel à 6 mois pour faire le point sur ce que vous avez pu mettre en place et ce que vous envisagez de poursuivre.

Pour l’ETP-FdRCV

  • 18 mois de suivi, avec en alternance :
  • 3 bilans téléphoniques courts à 3, 9 et 15 mois,
  • 3 entretiens individuels de suivi, réalisés au centre à 6, 12 et 18 mois.

Les maladies chroniques touchent environ un quart de la population française. Elles représentent plus de 80% des consultations médicales.

Participer à ces atelier d’Education Thérapeutique du Patient c’est échanger avec des professionnels de santé, partager votre expérience avec d’autres et trouver des solutions pour maintenir ou améliorer votre santé et gagner en qualité de vie.